Construction d'un cabinet de Thérapeute


Objectif : S'installer en tant que thérapeute.

Formé à la médecine quantique et à différentes techniques de soin, Hamdy souhaite développer son art et sa passion pour donner du sens à sa vie, venir en aide à la population souvent démunie et bien sûr devenir autonome financièrement,  soutenir ses enfants et sa famille. 


Le lieu : son jardin

voici le Jardin actuel

Un espace de 350m2 
dans un petit village du nom de Zinnia près de Karnak.

Pour l'instant, il cultive des légumes, des plantes aromatiques pour la famille et des herbes pour nourrir les moutons. 

Il y a aussi de la vigne et des arbres fruitiers : bananes, grenades, dates, oranges et citrons.


La construction : le projet


Construire un local de 40 m2 selon la conception de la "voûte nubienne", avec un toit en forme de coupole. 

Le style souhaité
Le style souhaité


Pour la petite histoire :

Le concept technique Voûte Nubienne est un procédé architectural ancestral n'utilisant ni le bois, devenu rare, ni la tôle, chère et inconfortable. Plus respectueux de l'environnement, ce type d'habitat présente aussi un confort thermique adapté aux conditions climatiques (supérieur à 45 degré l'été).


Née en Nubie (actuelle Haute-Egypte) et historiquement inconnue dans les autres régions africaines, la technique des "voûtes nubienne" permet de construire des habitations aux toitures voûtées sans coffrage, avec des matériaux locaux, un outillage basique et des compétences techniques relativement simples. 

Les plus anciennes voûtes encore visibles sont à Louxor ; elles datent de plus de 3 000 ans. Aujourd'hui cette technique se répand dans beaucoup d'autres pays d'Afrique et d'ailleurs.


L'avancé du projet : 

Mise à jour le 31 janvier 22

Montant récolté 2255 euros 

Montant dépensé : 1563 euros

Créations :

J'ai pris plaisir à créer :


  • sa carte de visite

Impression cartes visite chez Vista Print :

Coût : 43 euros


 La viabilisation 

L'eau était déjà installée, il restait l'électricité. Le compteur a été posé fin Juillet 2020 après bien-sûr quelques mois de démarches  :

coût 300 euros



La table de massage 

Elle est arrivée le 11 janvier 22 : 4 mois d'attente, il ne faut pas être pressé. 

Pour la petite histoire : une première table a été livrée, mais non pliable donc non conforme à la commande initiale, par conséquent refusée puis une deuxième a été commandée ... mais quand le magasin l'a réceptionnée, bien-sûr elle coûtait le double et Hamdy n'avait pas l'argent nécessaire, donc  la boutique l'a vendue à quelqu’un d'autre. Puis ils en ont commandé une troisième... 

coût 210 euros


Le permis de construire 

3 mois d'attente, de patience, de papiers, d’administrations...  Euréka.

Une chance inouïe : les permis de construire étaient impossibles depuis des années, la possibilité de déposer un dossier a débuté en mai 2020 puis vient de s'arrêter de nouveau en décembre pour une durée indéterminée, volonté du gouvernement de geler toutes les demandes de permis en raison de la construction d'un pont sur le Nil qui relie le côté Est et Ouest de Luxor, chantier gigantesque qui se situe à Zinnia, le village de Hamdy.  

coût 1010 euros



Jardin menacé 😱

Rebondissement : depuis début janvier, l'armée veut réquisitionner les terres pour agrandir la largeur de la route conduisant au pont. Ce fameux pont devait être à 500 m de sa maison mais le gouvernement à modifier les plans et au final, le pont est à 5 m de son jardin. Donc 25 propriétaires sont menacés d'expropriation totale ou partielle.  

Nous recherchons un autre lieu plus propice à la construction du cabinet de thérapie. Même si l'expropriation n'est pas totale, le lieu n'est plus du tout adéquat au projet en raison de toutes les nuisances sonores que le pont occasionne (pendant les travaux et après par le passage routier jour et nuit)

A suivre...

Voici la vidéo de la construction du pont depuis le jardin en date du 20 janvier 22

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer